Le 30 octobre 1953, 12 chorales décident de fonder l'Union des Chanteurs Genevois afin de renforcer et de se donner les moyens d'organiser de plus grands concerts et d'être également plus représentatif sur le plan cantonal.

Puis, notre adhésion à l'Union Suisse des Chorales nous ouvre les portes des fêtes fédérales de chant et nous donne l'occasion de faire connaissance avec d'autres associations du pays. Pendant plusieurs années cet organe nous a permis de transmettre le plaisir de l'art choral aux chanteurs, de stimuler les directeurs des chorales de notre canton à se perfectionner dans la recherche de la musique, de donner des cours de solfège et des cours de pose de voix. De part notre situation géographique et de part la diversité de la population, le recrutement de choristes est relativement difficile. L'effectif s'est longtemps maintenu au même niveau pour connaître une période plus faste vers les années 1970-1980 puis pour revenir à une situation un peu moins confortable dans les années 90, due à des problèmes internes administratifs, pour redémarrer positivement ces dernières années. Actuellement notre association compte 22 sociétés et représente 800 chanteuses et chanteurs. Il est tout de même à relever que durant ce long parcours, l'UCG a été en mesure d'organiser de merveilleux concerts au Victoria-Hall ainsi que d'avoir eu le privilège de recevoir les participants à la Fête fédérale de chant en 1960. Pour mémoire, relevons le concert du 11 mars 1977 avec le concours de l'orchestre Collegium Academicum de Genève et le concert du 14 octobre 1995, Symphonies de chansons, avec l'Orchestre de chambre de Genève sous la direction de Pierre Huwiler. Au courant de ces années difficiles, nous avons toujours pu proposer à nos chorales une participation commune présentée lors de la Fête de la musique de juin en centre ville, qui a toujours reçu un bel enthousiasme de la population. Il faut également mentionner l'organisation du concert pour fêter les 50 ans de la fondation de notre association. Un magnifique concert avec en première partie 2 pièces classiques soit "Te Deum de M.A. Carpentier et Gloria d'Antonio Vivaldi" et en deuxième partie, un cocktail de chansons. Ce spectacle a eu lieu le 24 mai 2003 au Victoria-Hall.

Genève possède d'autres associations comme la Fédération musicale genevoise (campagne) regroupant des sociétés de la campagne genevoise et l'Union des musiques et chorales de la Ville de genève regroupant des sociétés de la Ville et tant d'autres groupes musicaux et chorales individuels.

Un potentiel musical et choral énorme est à la disposition des directeurs et des présidents de nos diverses sociétés. C'est à vous, responsables, qu'il incombe de donner aux chanteurs les possibilités de s'exprimer et de mettre en valeur ces qualités et de les faire perdurer.